J'ai commencé ma carrière professionnelle à Marseille en tant qu’éducatrice auprès d'enfants placés en foyer, de mineurs non accompagnés (mineurs étrangers sans famille à leurs côtés) et de jeunes majeurs en situation d'urgence. J'ai toujours été passionnée par le devenir humain, par les histoires des uns et des autres et par le récit que nous construisons avec les maux que nous vivons.
Après plusieurs années de pratique sur le terrain, j'ai pris la décision de devenir thérapeute pour offrir une approche plus individuelle et centrée sur les besoins psychologiques du jeune.
Pour répondre aux besoins des mineurs, je me suis formée à l'approche centrée sur les besoins de l'enfant
(le triangle), ainsi qu'au
développement psychologique de l'enfant. Pour aider les jeunes majeurs, je me suis formée à l'entretien motivationnel, la psychopathologie et la psychotraumatologie.
Mes formations, dont la dernière a été effectuée à l'Université de Genève, me permettent d'utiliser 3 méthodes pour permettre au jeune d'évoluer comme il/elle le souhaite :
- L'entretien motivationnel : Il s'agit d'une approche collaborative, centrée sur la personne, qui permet de la guider vers un changement qu’il/elle désire. Elle a pour but d’explorer, de susciter et de renforcer la motivation au changement quel qu’il soit.
- L'intégration du cycle de vie : Basée sur la capacité innée d’autoguérison du système corps-esprit, elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale pour ainsi soutenir cette disposition naturelle du corps et du psychisme à se guérir. L'autoguérison est une méthode qui facilite un soulagement souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique.
- La mentalisation (approche psycho-dynamique) : il s'agit d'une méthode qui se concentre sur la manière dont la personne a construit sa réalité actuelle et sur les expériences de vie qui ont influencé son regard sur son monde. L’objectif de cette approche est de permettre de se libérer de ses mécanismes de défense. Un sentiment de liberté intérieure se fait sentir lorsque cet objectif est atteint et l’estime de soi améliorée.
Pour plus de détails sur mon cursus académique et professionnel, vous pouvez consulter mon profil Linkedin.
Kamille Palmarini